C'est après la pratique du chant en soliste soprano en orchestre baroque professionnel et un diplôme de fin d’étude en solfège et piano au conservatoire de Tours que je m'oriente vers la facture instrumentale du piano.

J'intègre l'ITEMM (Institut Technologique et Européen des Métiers de la Musique) au Mans où je suis une formation de trois ans. J'y côtoie des maîtres facteurs de pianos comme P. Da Costa et J. Lovy qui repèrent ma passion, la qualité de mon travail dans les travaux d'accord et de restauration.

C'est en 1991 que j'obtiens mon CAP de Facteur Accordeur de Pianos avec des notes remarquées. Je travaille et chante pour le chœur de l'Armée Française.

Je développe ma pratique en Touraine, en Picardie et en Alsace à Mulhouse chez Musique Galland en qualité de facteur accordeur restaurateur exclusif pendant plus de 26 ans.

Je complète mes connaissances en France chez Pleyel, à l'ITEMM par des formations et en Allemagne chez Steingraeber & Söhne.

Après avoir acquis une solide expertise en 31 ans d’artisanat dans la restauration, l’accord et le conseil, je concrétise l’aboutissement de mon parcours professionnel en m’installant à Riedisheim.

Mon travail consciencieux en atelier, à domicile, pour les conservatoires, écoles de musique, auprès des professeurs, en salle de concert, en festivals auprès des musiciens et des artistes mais également auprès des collectionneurs me confère une clientèle confiante et fidèle.

C'est toujours avec enthousiasme et curiosité que je m'engage dans la restauration d'un ancien piano à l'atelier. J'y découvre ses secrets de fabrication ou ses anciennes restaurations. Mon objectif est d'emmener le piano avec respect, minutie et patience vers une nouvelle vie auprès de son propriétaire.

J'effectue des restaurations, réparations ou rénovations sur tout piano droit ou à queue, ancien ou récent, tout type de mécanique.

Celles-ci sont réalisées dans la tradition de la facture instrumentale, par mes soins à l'atelier et non sous-traitées à l'étranger.

Mon parcours

Chaque piano droit ou à queue, neuf ou d’occasion, récent ou ancien, est unique, précieux et raconte son histoire.

Il en est de même pour chaque pianiste, artiste qu'il soit débutant ou confirmé. Ils expriment ainsi leur personnalité et leur identité musicale respective. Il s’instaure alors entre eux un équilibre, une véritable relation singulière.

Selon moi, il appartient au facteur accordeur de pianos d’observer, d’écouter et de s’adapter à cette dyade.

Grâce à l'apprentissage, l'expérience et mes diverses rencontres musicales, je continue d'accroître mon savoir faire, désireux de conserver une grande maîtrise dans l'exercice de ce métier d'art et de passion.

Que votre piano soit flambant neuf ou qu’il trône dans la famille depuis plusieurs générations, mon objectif est de vous satisfaire au mieux.

Musicalement

Ludovic Moreau